Troisième Édition de Dance-a-Day / Frying Pan #8: un rapport d’étape en performance

#1: Troisième Édition de Dance-a-Day
 
18-22 janvier, 2016
9.00 – 13.00
$5/jour, day
enregistrement/registration: lapoele307@gmail.com
 
English will follow
Au cours des 5 matins de la semaine du 18 janvier 2016, nous vous invitons à participer à un événement chorégraphique communautaire. Ici, l’accent est mis sur la pratique quotidienne de faire des essais et des choix pour créer et co-créer, dans un environnement motivant et accueillant qui soutient cette pratique.Pour raffiner un peu nos intentions, nous vous demandons, avant tout, de venir prêt à proposer une idée chorégraphique que vous souhaitez explorer (aucune préparation nécessaire) et aussi, de vous offrir en tant que danseur dans l’exploration d’un.e autre. La structure de chaque journée se déroulera comme bon nous semble, avec le seul objectif que tout le monde participe à la réalisation de quelque chose.La Poêle a le mandat de soutenir et d’encourager la recherche chorégraphique. Tout ce que nous demandons de vous, c’est que vous veniez avec un esprit ouvert et une petite contribution pour les frais de studio: 5$ par jour.

De 9 h à 13h du lundi au vendredi, venez essayer les idées qui vous narguent et / ou proposez votre être, votre corps, votre présence et vos compétences à quelqu’un d’autre.

La participation est limitée à 10 personnes, sur une base du premier arrivé, premier servi. Afin de stimuler un climat de confiance, nous recommandons que tous les participants s’engagent aux cinq matins et nous donnerons la priorité à ceux qui le peuvent. Si la semaine complète n’est pas possible pour vous, nous demandons que tous les participants intéressés assistent à la première journée pour faire partie du processus de définition et de clarification, pour qu’ensuite nous pourrons nous accomoder à un certain va-et-vient tout le long de la semaine.

Si vous souhaitez participer, envoyez nous une courte description (1 paragraphe maximum) de vos désirs et intentions pour la semaine. Il n’est pas nécessaire de nous expliquer vos idées chorégraphiques précises (mais sentez-vous bien à l’aise de les partager!), nous voudrions simplement lire une articulation de vos attentes.

Très chaleureusement,
Sarah & Susanna

For 5 mornings of the week of January 18th, we invite you to join us for a communal choreographic event. The emphasis is on engaging in the daily practice of making, and co-creating an energized and welcoming environment that supports that practice. Come and offer yourself as a dancer in someone else’s exploration, and/or come with your own choreographic idea that you would like to explore. The structure of each day will unfold as best suits the participants, with the one aim that everyone participate in the making of something.

La Poêle has a strong mandate to support and encourage choreographic research. All we ask from you is that you come with an open mind and a little contribution of to studio costs: $5 a day.

From 9 am to 1 pm Monday to Friday, come try out those ideas that have been nagging at you AND/OR offer your self and your skills to someone else.

Participation is limited to 10 people, on a first-come-first-served basis. In order to build a trusting and productive environment, we recommend that all participants commit to the full five mornings, and we will give preference to those able to make that commitment. If the full week is not possible for you, we request that all interested participants attend the first day to be part of the defining and clarifying process, and then come and go as possible throughout the week.


Warmly,
Sarah & Susanna
 
#2 : Frying Pan #8: un rapport d’étape en performance
 
vendredi, le 22 janvier 2016 à 20h
Contribution volontaire / BYOB
 

Sarah Bild et Susanna Hood vous invitent à une soirée de solos et duos – la huitième édition d’une série de spectacles improvisés, pour vous faire part du fruit de leur recherche continue en improvisation.

Frying Pan #8: a progress report in performance
Sarah Bild and Susanna Hood invite you to an evening of solos and duets – the eighth in a series of improvised performances, sharing their ongoing collaborative research.

Advertisements

Musique à La Poêle présente: The Sound of the Mountain + Yves Charuest + Alex Pelchat

Vendredi, le 26 juin 2015 à 19h

à La Poêle, 5334 De Gaspé, Studio 307
$10 suggéré contribution volontaire / BYOB

The Sound of the Mountain + Yves Charuest + TBA

19h00:
Alex Pelchat -guitare électrique solo

19h45:
Yves Charuest – saxophone solo

20h30:
THE SOUND OF THE MOUNTAIN
Elizabeth Millar – clarinet
Craig Pedersen – trumpet

 

yves_charuestCanadian saxophonist Yves Charuest has worked on the jazz and new music scene in the 1980-90s with many canadian musicians such as Michel Ratté, Jean Beaudet, Guillaume Dostaler, Lisle Ellis and Jean Derome, in different groups and projects: I Like Jazz, Evidence, Duo Charuest-Ratté, Trio Michel Ratté, Wreck’s Progress, among others.

Charuest was also a member of the Peter Kowald Trio (1985-1990) with Louis Moholo, with whom he played extensively in Europe and in the USA, and played with William Parker, John Betsch, Mathias Schubert and Agustí Fernández.

More recently, Charuest has been involved on many projects with the following ensembles: Duo Charuest-Caloia, Murray Street Band, Ratchet Orchestra, The Disguises, Charuest/Shalabi/Caloia and Four-sided Circle, as well as with Nicolas Caloia, Ellwood Epps, Lori Freedman, William Parker, Sam Shalabi, Scott Thomson, Peter Valsamis and Josh Zubot, as well as with choreograph Susanna Hood and dancer Alanna Kraaijeveld.

The Sound of the Mountain is Elizabeth Millar and Craig Pedersen. Playing amplifiedSM-3 clarinet and trumpet, they fill rooms with sounds of breath, wind, wood and metal. Together, they create an intimate noise.

Craig Pedersen is trumpet player and experimental musician living in Montréal, Canada. Since 2011, Craig has released nine albums, ranging between composed material to improvisation, through jazz, free music, country, and klezmer, in a variety of ensembles. Recent highlights of this work have included collaborations and/or performances with Joe Morris, Jean Derome, Joane Hetu, Lori Freedman, Nicolas Caloia, Ian Birse and Laura Kavanaugh (Instant Places), and Mark Molnar (Kingdom Shore). His method book exploring extended techniques for the trumpet, Trumpet Sound Effects, was published by Berklee Press and Hal Leonard in November of 2014.

Elizabeth Millar is a clarinet player and improviser living in Montreal, Canada. With a background in klezmer music, she is an active improvising musician in Montreal. She has studied with clarinetist Lori Freedman and saxophonist and vocalist Joane Hétu. She has performed across Canada with the theatrical folk-circus band Sapo. She choses to create and explore sonic spaces, developing an innovative and unorthodox approach to her instrument.

Musique à La Poêle présente: Elizabeth Fortune Millar

Jeudi, le 2 Avril 2015 à 19h

à La Poêle, 5334 De Gaspé, Studio 307
$10 suggéré contribution volontaire / BYOB

Elizabeth Fortune Millar / Craig Pedersen / Vicky Mettler

la premiere:
Elizabeth Fortune Millar – la clarinette
Craig Pedersen – la trompette

la deuxieme:

Elizabeth Fortune Millar – la clarinette
Craig Pedersen – la trompette
Vicky Mettler – la guitare

Elizabeth Fortune Millar joue de la musique actuelle avec un approche d’exploration sonore spatial. D’origine Australienne, elle vie à Montréal depuis 2009 où a joué dans des projets divers, tels que Sapo et Heirlband triooom.

Son chemin vers l’improvisation libre commence dans la musique klezmer, une musique qui continue à l’inspirer et qui a mené à Fortune Millar, un projet de ‘free klezmer,’ qui mélange des mélodies traditionnelle avec des esthétiques contemporain.

Elle a travaillé avec Isak Goldschneider, Jean-François Normand et Jean-Marc Bouchard, suivant actuellement des cours de musique en interprétation à l’Université de Montréal.

Son duo de musique improvisée avec trompettiste Craig Pedersen est un travail de sensibilité et résilience, d’expérimentation et de recherche.

 

Musique à La Poêle présente: Hélène Prevost et Anne-Françoise Jacques

image-1

Jeudi, le 11 Decembre 2014 à 19h

à La Poêle, 5334 De Gaspé, Studio 307
$10 suggéré contribution volontaire / BYOB

Hélène Prevost et
Anne-Françoise Jacques

Hélène Prévost et Anne-Françoise Jacques présentent leurs plus récents travaux. Installation, jeu, performance, diffusion, mécanisme, bricolage, équipement domestique, écouteurs, haut-parleurs, micros, ēcoutes croisées, recherche constante. Solo et à deux.

image

Musique à La Poêle présente: Elizabeth Lima et Raphaël Foisy-Couture

Jeudi, le 20 november 2014 à 19h30

à La Poêle, 5334 De Gaspé, Studio 307
$10 suggéré contribution volontaire / BYOB

Elizabeth Lima – clarinette, voix
Raphael Foisy-Couture – contrebass

1_MG_5574Elizabeth Lima est improvisatrice, clarinettiste et chanteuse. Elle s’intéresse à la réponse émotive au son et cherche à créer des événements ou peintures sonores, tant par l’utilisation traditionnelle de l’instrument que par la recherche de sons nouveaux. Titulaire d’un baccalauréat en composition et d’études en littérature anglaise, Elizabeth s’intéresse aussi au lien entre le texte et la musique. Elle compose notamment pour le duo Framboos, qu’elle co-fonde en 2000 avec Luke Dawson. Le duo lance un projet autourde la poésie Songs of Innocence and Experience et se produit notamment durant divers festivals à Québec, Montréal, et Rimouski dont Pan Peinture, les Nuits Psychedéliques, Les Rencontres de Musiques Spontanées et avec la société de concert Code d’accès. Le duo enregistre deux albums entre 2005 et 2009. Elizabeth se produit régulièrement à Québec et à Montréal avec plusieurs musiciens de la scène de musiques improvisées dont Sam Shalabi au sein de l’ensemble Land of Kush, qui a enregistré trois disques parus sur l’étiquette Constellation records. L’ensemble se produit à divers festivals dont Suoni per il Popolo et le Festival International de Musique Actuelle de Victoriaville. Elle se produit également avec la compagnie SuperMusique et la chorale bruitiste Joker, sous la direction de Joane Hétu.

Musique à La Poêle présente: Michel Doneda, Pierre-Yves Martel, Joshua Zubot, Bernard Falaise

la premiere:
Michel Doneda – soprano and sopranino saxophones
Pierre-Yves Martel – viola da gamba, objects

la deuxieme:
Michel Doneda – soprano and sopranino saxophones
Josh Zubot – violin
Bernard Falaise – electric guitar

Jeudi, le 23 octobre 2014 à 19h00

à La Poêle, 5334 De Gaspé, Studio 307
$10 suggéré contribution volontaire / BYOB


michel-doneda bernd
Michel Doneda (1954) est une des figures majeures de la scène improvisée, prêcheur de l’action sonore, férocement libre et définitivement poétique. Virtuose du saxophone soprano, il se situe dans la droite ligne de Sydney Bechet, Steve Lacy ou Evan Parker, et tout comme ses ainés il inscrit son travail dans une contamporanité nécessaire à tout défricheur de nouveaux territoires sonores.

Voyageur attentif à l’écoute du monde, il ne cesse d’arpenter les continents depuis plus de trente ans et de multiplier les collaborations, des pygmées du Gabon aux tambours de l’empire en passant par le chanteur basque Beñat Achiary, Barre Phillps et Sonic Youth. Michel Doneda appréhende le son dans son sens le plus concret, écoutant et donnant à entendre le plus possible de détails comme pour « entrer à l’intérieur ». Sa musique invite à un voyage dans un espace sonore inouï porté par l’inspiration et la respiration.