Dramaturge en résidence

Sur la photo : Sophie Bélair Clément, Marie Claire Forté (2017) : I’d rather something ambiguous. Mais précis à la fois. / Gabriel Smeets, Jan Ritsema, Simon Dove, Peter-Jan Vermeij (2002) : Why all these questions? / Jeroen Peeters, Meg Stuart (2010) : On va où, là ? / Katya Montaignac (2018) : « RE : (se) questionner », in FTA : Nos jours de fête © katya m.

Dans le cadre d’un projet-pilote de dramaturge en résidence démarré en septembre 2023, La Poêle confie son studio à Katya Montaignac les mardis matins. Cet espace est imaginé sur un mode exploratoire, ouvert à quiconque souhaitant échanger sur la dramaturgie. Un mot est proposé par Katya avant le début de chaque rencontre. Ensuite, chacun·e est invité·e à apporter une réflexion, une lecture ou une question sur la table, en lien avec le mot suggéré, en vue de repartir avec des pistes d’inspiration pour nourrir sa pratique. Première rencontre de 2024 le lundi 29 janvier de 17h à 21h, ensuite les mardis 6, 13 et 20 février, 12 et 19 mars, 2, 9 et 16 avril de 10h à 13h. Sur inscription gratuite jusqu’à la veille en écrivant à lapoele307@gmail.com.

Artiste en danse et dramaturge, Katya Montaignac crée et collabore à des projets chorégraphiques qu’elle aime appeler des « objets dansants non identifiés ». Œuvres in situ et participatives, séminaires in(ter)disciplinaires et banquets performatifs, sa démarche s’engage dans une pratique de l’invitation et du dialogue à travers la mise en jeu d’une diversité de corps et de voix (Nous (ne) sommes (pas) tous des danseurs imaginé avec Sophie Corriveau, Spoon avec Nicolas Cantin, Sacrer avec des danseur-euses de street dance ou encore La Pieuvre…).

Un club de lectures sur la dramaturgie de 5 à 7 (ou de 6 à 8) sera également proposé les 28 février, 27 mars et 24 avril (le lieu est à confirmer).